Lautaro Salinas/AP/SIPA
Au début du mois de mars 2017, le volcan Etna situé en Sicile est entré en activité. Des touristes et des journalistes ont été blessés au cours d’une explosion spectaculaire qui a eu lieu à la mi-journée de ce jeudi.
A la mi-journée du jeudi 16 mars 2017, une pluie de roches et de vapeurs s’est abattue sur une dizaine de personnes, en Sicile. La cause à cette catastrophe serait l’entrée en activité du volcan Etna, dans le sud de l’Italie. Touristes, journalistes et scientifiques ont été blessés à des degrés divers, mais rien de très grave, rassurent les autorités locales. L’explosion s’est produite plus précisément à 12 h 43. Une grande quantité de vapeur a été créée en raison du contact brutal de la neige et de la lave, a expliqué Stefano Branca, de l’Institut italien de vulcanologie (INGV) à Catane.
A LIRE AUSSI : Italie : l’éruption de l’Etna provoque d’impressionnants jets de laves
D’après Nino Borzi, le maire de Nicolosi, la commune la plus proche du volcan Etna, environ 35 personnes se trouvaient dans les environs quand l’incident a eu lieu. En détail, il y avait 15 touristes, une équipe de la BBC, des scientifiques et des guides. L’accès à la zone n’était autorisé qu’avec un guide. "Dévaler une montagne tout en étant bombardée par des pierres, en slalomant entre les rochers brûlants et la vapeur bouillante, c’est une expérience que je ne veux jamais revivre", a précisé Rebecca Morelle, correspondante scientifique de la BBC, rapportée par 20 Minutes. Selon plusieurs médias italiens, six personnes blessées ont été conduites à l’hôpital pour traumatisme crânien. Ils feront l’objet d’un suivi médical particulier.
Source : 20 Minutes
Back at hotel now after Etna explosion. Here’s @NewsCamerawoman with the massive hole a lump of rock burnt through her coat. pic.twitter.com/GVSyj3Sa9A
— Rebecca Morelle (@BBCMorelle) 16 mars 2017
L’Etna en éruption pour la deuxième nuit consécutive #AFP pic.twitter.com/TIjTi7xJip
— Agence France-Presse (@afpfr) 1 mars 2017