Ce mercredi 15 mars, de nombreux comptes Twitter ont été piratés en Europe et en Amérique du Nord. Un message évoquant le référendum constitutionnel en Turquie est apparu.
Parmi les comptes Twitter piratés figurent celui d’Amnesty International, celui du ministère français de l’Economie et des Finances ou encore celui de la BBC Amérique du Nord. Un étrange message en langue turque et une croix gammée sont apparus sur ces comptes. "#Allemagne nazie #Pays-Bas nazis. Voici une petite claque ottomane pour vous. #Rendez-vous le 16 avril. Vous voulez savoir ce que j’ai écrit ? Apprenez le turc", indiquait le message qui était suivi d’une vidéo montrant des extraits de discours du président turc Recep Tayyip Erdogan.
Le ministère français de l’Economie et des Finances a confirmé le piratage de son compte Twitter. Le problème a été vite résolu, selon les autorités. BBC Amérique du Nord a, quant à lui, publié un message sur son compte Twitter indiquant en avoir perdu le contrôle pendant quelques heures. Sur internet, des sites affichaient aussi des captures d’écran montrant les comptes du maire de Bordeaux Alain Juppé, de l’ancien champion de tennis Boris Becker ou encore du club de football du Borussia Dortmund piratés.
Le compte Twitter d'Alain Juppé piraté en turc, croix gammée à l'appui... pic.twitter.com/F0ByrMMEUp
— Louis Hausalter (@LouisHausalter) 15 mars 2017
Twitter a confirmé le piratage de ces comptes. Il serait dû à une application tierce. "Nous avons rapidement localisé la source qui était limitée à une application tierce", a dit par un porte-parole du réseau social, précisant que les autorisations accordées à cette application avaient été immédiatement retirées.
Une enquête sur un piratage dont elle a été victime et qui a permis le détournement de nombreux comptes Twitter a été lancée par l’application Twitter, a indiqué son PDG Omer Ginor. Avant toute conclusion, les responsables indiquent avoir des mesures pour contenir de tels actes, d’après les explications de cette société qui se présente comme le premier fournisseur de statistiques sur le réseau social.
Suivre l’actualité de l’Europe.