Plusieurs comptes Twitter suivis par des centaines de milliers de personnes ont fait l’objet d’un piratage ce mercredi 15 mars. Cette attaque survient dans une période de tension entre la Turquie et des pays européens.
Une vaste opération de piratage de comptes Twitter très suivis est survenue ce matin de mercredi 15 mars. Parmi les comptes visés figure celui du ministère de l’Economie et des Finances. Le journal Forbes figure aussi dans la liste, tout comme l’émission Envoyé Spécial et l’académie de Rennes.
Le piratage de comptes Twitter, qui a été confirmé par le réseau social, a pris la forme suivante : un drapeau turc, une vidéo et un message en langue turque étaient visibles. L’attaque a été contenue au bout de quelques minutes pour le compte du ministère de l’Economie et des Finances, ainsi que chez Forbes.
Cette vague de piratages de compte Twitter survient alors que la Turquie et des pays européens sont entrés dans une période de tension diplomatique à la suite de l’interdiction par les autorités allemandes, néerlandaises et autrichiennes de manifestations de ressortissants turcs. L’Union européenne a lancé des appels au calme à l’adresse d’Ankara, qui menace de réexaminer l’accord sur les migrants.
Cette crise diplomatique entre la Turquie et les pays européens rend de plus en plus difficile l’entrée d’Ankara dans l’UE qui accuse les autorités turques de dérives autoritaires. Dans le pays, des journaux ont été fermés et les prisons se remplissent de personnes accusées d’avoir participé au coup d’Etat maqué de l’année dernière. Le président Recep Tayyip Erdoğan envisage de rester au pouvoir jusqu’en 2029.
Suivre l’actualité de l’Europe.