Google Maps
La crise diplomatique entre la Turquie et les Pays-Bas persiste, le président turc s’oppose au retour de l’ambassadeur néerlandais à Ankara.
Le vice-Premier ministre de la Turquie, Numan Kurtulmus a déclaré qu’ : "Il a été décidé que jusqu’à ce que les conditions que nous avons posées soient remplies, l’ambassadeur néerlandais ne sera pas autorisé à revenir."
Le haut fonctionnaire a aussi ajouté que toutes les relations au plus haut niveau entre les deux pays restent suspendues "tant que les Pays-Bas n’auront pas réparé les torts qu’ils ont commis." En l’absence de l’ambassadeur des Pays-Bas de la Turquie, il revient au chargé d’affaires de gérer les obligations en cours, rapporte 20 minutes.
A lire aussi : Turquie : Erdogan pourra renforcer ses pouvoirs
A titre de rappel, cette crise entre les deux pays a débuté lorsque La Haye a interdit à Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères de venir participer à un meeting pro-Erdogan à Rotterdam.
Il s’agit d’un rassemblement avec la diaspora turque pour inciter au choix du oui au référendum prévu le 16 avril prochain, afin de consolider les pouvoirs présidentiels.
Dans la foulée, les Pays-Bas auraient aussi expulsé Fatma Betul Sayan Kaya, la ministre de la Famille. L’Union Européenne lance un appel à l’apaisement.