SIPANY/SIPA
La chambre des Lords britannique a donné son accord final à la loi en faveur du déclenchement du Brexit, dans la soirée du lundi 13 mars 2017.
Le parlement britannique a donné son feu vert au gouvernement de Theresa May afin d’enclencher effectivement la procédure du Brexit. Cet accord, conformément à l’article 50 du Traité de Lisbonne, a été donné dans la soirée du lundi 13 mars 2017. Il fait suite à l’autorisation préalable donnée par les députés. Désormais, la procédure de divorce avec l’Union européenne se fera avant la fin du mois de mars.
A LIRE AUSSI : François Hollande à Donald Trump : "L’Europe n’a pas besoin de conseils extérieurs
Si le Brexit réjouit bon nombre de Britanniques, les négociations qui vont suivre ne sont pas une partie de plaisir. Mis à part le fait que l’Écosse demande déjà son indépendance pour ne pas avoir à subir le Brexit, il y a également le sujet brûlant de la facture de la sortie de l’UE. Selon les estimations, Bruxelles pourrait exiger au Royaume-Uni jusqu’à 60 milliards d’euros. Par ailleurs, le sort des Européens qui vivent sur le territoire britannique devra également faire l’objet de grandes négociations. Pour l’heure, la Première ministre Theresa May refuse de garantir leurs droits avant d’avoir obtenu des assurances similaires pour les 1,2 million de Britanniques qui vivent éparpillés dans le territoire de l’Union européenne.
Source : le Figaro, BFMTV
Voir plus d’actualités dans le monde