La ville de Bodegraven, aux Pays-Bas, a décidé de mettre en place des passages piétons réservés aux usagers qui gardent leurs yeux rivés sur leur téléphone.
Avec cette révolution sur les routes de Bodegraven à l’Ouest des Pays-Bas, les accros au smartphone ne seront plus obligés de lever le nez avant de traverser. L’entreprise HIG Traffic Systemes a mis en place dans cette ville néerlandaise un passage piéton composé de LED au sol pour prévenir les "geek". Cette solution a été imaginée afin de remédier au problème des marcheurs renversés après avoir traversé une route en restant fixés à leur téléphone.
Pour la sécurité des "geek", le système est doté d’une bande lumineuse horizontale, installée au sol. Celle-ci suit la même couleur que le feu destiné à la traversée des piétons. Quand la lumière est verte, l’usager est donc autorisé à traverser en gardant un œil à son smartphone. "Les réseaux sociaux, les jeux, Whatsapp et la musique sont des distractions majeures dans le trafic. On ne peut peut-être pas changer cela, mais on peut anticiper les problèmes", a confié le maire de Bodegraven sur le récit d’Europe1.
Cette innovation baptisée + Lichtlijn n’a pas séduit tous les habitants. De nombreuses personnes ont déploré cet "encouragement à geeker", rapporte 20 Minutes. L’agence néerlandaise pour la sécurité routière estime notamment que ce système encourage les mauvais comportements. Selon elle, les piétons ont toujours l’obligation de regarder autour d’eux.