Aucune festivité n’est prévue pour marquer les 65 années de règne d’Elisabeth II. Jamais aucun monarque britannique n’est resté aussi longtemps au trône du Royaume-Uni.
La reine Elisabeth II a fêté lundi 6 févrierr son jubilé de saphir. La monarque britannique, qui a accédé au trône du Royaume-Uni à l’âge de 26 ans est à la tête du pays depuis 65 ans jour pour jour. Aucun événement particulier n’est cependant prévu pour marquer cette date, car la souveraine ne souhaite pas célébrer sa longévité qui marque avant tout le décès de son père, le roi George VI.
Dickie Arbiter, ancien attaché de presse d’Elisabeth II, explique que la reine est très attachée à la mémoire de son père. "Elle a toujours précisé que son long règne est une conséquence de la mort précoce de George VI, ce n’est donc pas un jour de célébration", ajoute-t-il. La souveraine devrait passer ce jour anniversaire de son accession au trône du Royaume-Uni en famille et ne ferait pas d’apparition publique, selon des proches cités par Europe 1.
Cependant, des objets commémoratifs du jubilé de saphir d’Elisabeth II ont été réalisés. Des pièces de cinq livres avec une phrase emblématique tirée de l’un des discours de la reine, prononcé en 1947, ont été éditées. "Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, sera consacrée à votre service", peut-on lire sur les pièces.
La nuit du 5 janvier dernier, vers 3 heures du matin, Elisabeth II a failli être tuée par balle par l’un de ses gardes du corps qui l’avait prise pour un intrus dans les jardins de Buckingham palace. L’employé a visé dans la direction d’une ombre qu’il avait aperçue autour de la résidence royale.
Le garde du corps n’a alors pas caché sa méprise en s’adressant à Elisabeth II : "Nom de dieu, Votre Majesté, j’ai failli vous tirer dessus !". Réalisant alors qu’il avait parlé peut-être un peu trop vite, il a attendu de se faire remonter les bretelles. "Tout va bien", lui a répliqué la souveraine avant d’ajouter : "la prochaine fois, je vous ferai sonner à l’avance, comme cela, vous n’aurez pas à me tirer dessus".
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.