SIPA
La reine Elisabeth II a honoré son premier engagement public de l’année après ses ennuis de santé à la fin 2016. Elle s’est rendue dans l’est de l’Angleterre pour visiter une exposition sur les îles Fidji.
La reine Elisabeth II, âgée de 90 ans, a meilleure mine, observent les tabloïds britanniques qui l’ont suivie lors d’un déplacement à Norwich, dans l’est de l’Angleterre où elle devait visiter une exposition sur les îles Fidji. Fidèle à son code vestimentaire, la souveraine était vêtue d’un long manteau fuchsia. L’absence à ses côtés de son époux, le prince Philip, retenu par des engagements privés, était remarquée. L’état de santé de leur reine inquiète beaucoup les Britanniques depuis quelques mois.
Le 1er janvier dernier, Elisabeth II a manqué le culte de la nouvelle année tenue à sa résidence de Sandringham en raison d’un "gros rhume ", selon Buckingham palace. Elle avait également manqué le service religieux de Noël. Quelques jours plus tard, elle était apparue furtivement dans les rues de la ville en compagnie de son époux. Son traditionnel message de Noël et de Nouvel An a été diffusé en différé à la télévision et radio britannique.
The Queen : "I wish you all a very happy Christmas" #QueensSpeech pic.twitter.com/KHn3CWD1e4
— The Royal Family (@RoyalFamily) 25 décembre 2016
Chaque année, Elisabeth II honore des centaines d’engagements officiels liés à son rang. Il est extrêmement rare qu’elle annule l’un d’eux. Selon ses médecins et une grande partie des Britanniques, la souveraine devrait toutefois mettre un frein en abandonnant désormais le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance à d’autres membres de la famille royale. Au total, elle en préside plus de 600. En 2014, elle avait assuré 393 engagements officiels et 341 en 2015, selon les médias britanniques.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.