Il s’agit d’une nouvelle prolongation exceptionnelle d’une durée de trois mois. L’Union européenne a donné son accord pour reconduire les contrôles aux frontières dans plusieurs pays.
La commission européenne a donné son feu vert mercredi pour la nouvelle prolongation de 3 mois des contrôles aux frontières intérieures de l’espace Schengen. À cet effet, l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, la Suède et la Norvège bénéficieront d’une nouvelle dérogation aux règles de la libre circulation, jusqu’à la mi-mai. Rappelons que des contrôles à certaines frontières intérieures de l’espace Schengen ont été réintroduits en 2015 à la suite d’un fort afflux migratoire. Cinq pays les plus confrontés au problème les ont adoptés.
Pour un petit rappel des faits, l’Union européenne a pour la première fois autorisé en mai 2016 une prolongation exceptionnelle, au-delà de la durée autorisée en temps normal par le code Schengen. Cela concernait les contrôles rétablis en 2015 à certaines frontières de ces cinq pays membres de l’espace Schengen. La Commission avait toutefois souligné que cette mesure a été uniquement appliquée à titre exceptionnel. Elle visait un retour à la normale, sans contrôles aux frontières intérieures.
Pour justifier cette nouvelle prolongation, Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne a déclaré sur le récit d’Ouest France que "des progrès notables ont été accomplis en vue d’une levée des contrôles aux frontières intérieures, mais nous devons les consolider davantage". Cependant, le commissaire en charge des migrations, Dimitris Avramopoulos a confié que l’UE est encore loin du but en dépit des mesures déjà prises.