Les deux suspects ont été interpellés mardi à Laeke (une agglomération bruxelloise) pour des soupçons de soutien logistique aux frères kamikazes El Bakraoui.
L’enquête sur les attentats terroristes du 13 novembre 2015 a été mise à jour. Le parquet fédéral chargé du dossier en Belgique a annoncé l’arrestation de deux personnes pour audition circonstanciée. Le couple a été conduit par la police judiciaire fédérale de Bruxelles. D’après la même source, la décision sur leurs éventuelles inculpations et de leur placement ou non en détention préventive sera fixée par le juge d’instruction dans les prochaines heures. Dans l’intérêt de l’enquête, aucun détail complémentaire n’a été apporté.
Selon les informations relayées par le quotidien belge La Dernière Heure, les deux personnes arrêtées sont un couple suspecté d’avoir apporté un soutien logistique aux kamikazes, les frères El Bakraoui. La femme, identifiée comme "M. B." et son compagnon, "Farid K.", "auraient servi de boîte à lettres à certains terroristes à l’époque où ceux-ci étaient recherchés des deux côtés de la frontière", c’est-à-dire entre les attentats de Paris et ceux de Bruxelles, précise le journal. Ce dernier ajoute que des policiers français ainsi qu’une magistrate parisienne avaient escorté les policiers belges lors de la perquisition de mardi.
Ces arrestations entrent dans le cadre du volet belge de l’enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 Paris. Selon le site du quotidien belge La Dernière Heure, l’opération se rapporte aux kamikazes Ibrahim et Khalid El Bakraoui, information non confirmée par le parquet. Rappelons que les deux frères se sont fait exploser lors des attentats de Bruxelles le 22 mars, mais ils figurent également parmi les auteurs des attaques du 13 novembre 2015 selon le groupe Etat islamique. Il a été révélé au cours de l’enquête que les membres d’une même cellule avaient mené les attentats de Paris et de Bruxelles dont la préparation s’est faite de part et d’autre de la frontière.
Consultez notre dossier sur les frères El Bakraoui.
Attentats de Paris et Bruxelles : un couple interpellé mardi à Laeken https://t.co/cbmqoQ48UL pic.twitter.com/zVyK2Q2f5H
— DH.be (@ladh) 11 janvier 2017