En Europe, les femmes de plus de 44 ans ont de moins en moins d’enfants. Les natives de la partie méditerranéenne du vieux continent, notamment les Espagnoles, les Grecques et les Italiennes arrivent en tête.
Les Européennes nées après 1972, notamment les Espagnoles, les Grecques et les Italiennes, ont de moins en moins d’enfants, rapporte Europe 1 qui relaye une étude de l’Institut national des études démographiques (INED). Selon cette étude, la proportion de femmes sans enfant ne cesse d’augmenter en Europe, plus particulièrement dans les pays du Sud qui cumulent des difficultés économiques, mais cette proportion reste inférieure au pic connu au début du XXe siècle.
L’étude de l’INED compare les taux d’infécondité des femmes européennes nées entre 1900 et 1972. Une femme sur quatre née entre 1900 et 1910 n’a pas eu d’enfant. Pour les femmes nées après 1970, la proportion est d’environ 14%, c’est-à-dire une sur sept. La Première Guerre mondiale, qui a entraîné de nombreux décès de jeunes hommes en âge de se marier, et la crise économique des années 1930, qui a forcé ceux des pays les plus pauvres à émigrer vers les pays les plus riches, expliquent majoritairement ce retard massif de maternités.
Consécutivement à la croissance économique et la mise en place de la protection, le taux d’infécondité a fortement diminué en Europe. Jusqu’en 1975, à l’époque du baby-boom, les femmes ont en moyenne 2,1 enfants. Et parmi celles nées au début des années 1940, par exemple, seules 10% sont restées sans enfant.
Mais depuis cette époque, la fécondité n’a cessé de baisser en Europe, atteignant des niveaux très bas, jusqu’à 1,7 enfant en moyenne pour les femmes nées en 1974. "Une contraception efficace, une arrivée des enfants plus tardive, une instabilité plus grande des unions, le souhait d’avoir avant tout un emploi alors qu’ils sont de plus en plus instables et l’incertitude économique croissante" ont pu favoriser cette infécondité, d’après l’analyse l’INED.
Aller sur le site de l’Institut national des études démographiques (INED)