Le Kremlin a réagi aux nouvelles sanctions que Washington vient d’imputer à un proche de Vladimir Poutine. D’après Moscou, ces mesures restrictives représentent un pas supplémentaire dans la dégradation des relations russo-américaines.
Après l’annonce par Washington de nouvelles sanctions contre un haut responsable des services russes d’investigation criminelle, le Kremlin a vu rouge. Ce mardi 10 octobre, Moscou a dénoncé "un pas de plus" vers la dégradation des relations russo-américaines. "C’est un pas de plus visant à détériorer nos relations", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Ce dernier déplore notamment "une détérioration sans précédent" des liens entre Washington et Moscou. D’après lui, cette dégradation ne réside dans l’intérêt d’aucun des deux pays.
A LIRE AUSSI : Corée du Nord : Kim Jong-un affirme pouvoir frapper les bases américaines du Pacifique
Le lundi 9 janvier, le Trésor et le département d’État américain avaient annoncé dans des communiqués la prise de sanctions contre Alexandre Bastrykine, le chef du Comité d’enquête russe des investigations criminelles, et contre Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, suspectés du meurtre en 2006 de l’opposant Alexandre Litvinenko, ancien espion du KGB. Les noms des trois personnes ont été ajoutés à la liste "Magnitski" qui autorise Washington à geler les biens et intérêts de Russes sur le territoire américain. Ce gel des avoirs est valide s’il y a de graves violations des droits de l’Homme.
Voir plus d’actualités dans le monde