Outre les accidents de la route causés par la neige et les verglas, le pic de froid en Europe a fait au moins 40 morts. Les températures devraient légèrement augmenter dans les prochains jours.
Depuis la fin de la semaine dernière, une vague de froid marquée par des températures polaires traverse l’Europe. Selon le dernier bilan, au moins 40 personnes sont décédées. Les températures glaciales sont également à l’origine de nombreux accidents de la route comme celui qui s’est produit en Saône-et-Loire dimanche. Quatre Portugais ont perdu la vie et une vingtaine de blessés ont été recensés.
Sur tout le continent européen, la Pologne a été la plus frappée par l’hiver rude. Alors que dix personnes ont déjà perdu la vie vendredi et samedi dans le pays, dix autres personnes sont mortes dimanche à cause du froid. D’après le Centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB) lundi, le thermomètre a affiché moins de 20°C dans certaines régions. Cependant, les températures devraient s’élever dans les jours qui viennent dans le pays, mais resteront en dessous de zéro.
Dans les autres pays, l’hiver a tué au moins six personnes pour la plupart des sans-abri en République tchèque, ont affirmé lundi les autorités. L’Italie frappée par un violent séisme l’an dernier n’a pas été épargnée. Alors que la vague de froid s’est atténuée en Europe occidentale, sept personnes, dont cinq sans-abri, sont mortes pendant le week-end en Italie. En raison de la neige et du verglas, les écoles notamment dans les montagnes des Abruzzes (centre), mais dans les Pouilles et en Calabre (Sud) ont également fermé leurs portes lundi, rapporte 20 Minutes. Les Européens devraient ressentir une légère hausse de température en ce début de semaine, selon les prévisions météorologiques.
Consultez toutes les actualités en Europe.