Pour s’expatrier, rien ne vaut l’Europe à l’exception de la France. C’est ce qui ressort de la dernière étude HSBC.
Les candidats à l’expatriation qui souhaitent doper leur salaire se tournent généralement vers l’Asie, selon le palmarès annuel dressé par la banque HSBC. Néanmoins, l’Europe attire de plus en plus de salariés. La neuvième édition d’Expat Explorer révèle que six pays européens décrochent une place dans le top 10.
Pour mener l’étude, la banque HSBC a interrogé 27 000 expatriés. Dans l’ensemble, ces derniers ont une bonne opinion des pays européens en matière d’expatriation. En Europe, l’Allemagne et la Suisse accaparent les premières places des destinations les plus attractives professionnellement. La République helvétique se démarque avec un salaire moyen annuel de 162 000 euros (181 000 dollars) pour les expatriés. En Allemagne, c’est la sécurité de l’emploi qui est louée. Les expatriés apprécient également l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Deuxième en 2015, la Suède décroche cette année la troisième place. Le Royaume-Uni se classe quant à lui à la neuvième place.
>>>Suisse, le pays d’Europe où les salariés sont les mieux payés
L’Hexagone se classe au 35e rang, en perte de quatre places par rapport à 2015. Les expatriés y plébiscitent la qualité de vie française (climat, cuisine locale), l’excellent système de santé et des frais de scolarité peu onéreux. Ils sont, par ailleurs, près de 2/3 des expatriés en France à avoir investi dans l’immobilier en France, contre 32% en moyenne dans le reste du monde. Côté salaire, seuls 16,4% des sondés gagnent mieux leur vie que dans leur pays d’origine.
L’attractivité financière des destinations a été mesurée à travers trois indicateurs : la progression des revenus effectivement disponibles, la capacité à épargner davantage et la possibilité d’augmenter son patrimoine immobilier. Tous critères confondus, le Vietnam, le Qatar, la République Tchèque et le Mexique sont les trois pays les plus favorables.