Anis Amri, le suspect numéro un de l’attentat au camion-bélier de Berlin reste introuvable. La chancelière allemande Angela Merkel a été critiquée de partout.
Identifié comme le principal suspect du carnage sur le marché de noël de Berlin, Anis Amri est toujours recherché par les forces de l’ordre. Depuis mercredi, la police allemande a lancé une chasse à l’homme dans toute l’Europe pour retrouver le Tunisien de 24 ans. Ce dernier a eu le temps de disparaître alors que les policiers se sont plus focalisés sur un suspect pakistanais, mis hors de cause et libéré. A l’heure actuelle, aucune trace de l’islamiste potentiellement dangereux n’a été trouvée. Une récompense de 100 000 euros est même proposée.
L’Allemagne est endeuillée depuis lundi, lorsqu’un homme identifié comme Anis Amir a foncé son camion sur un marché de noël. L’attaque a fait 12 morts et de nombreux blessés. Le suspect de l’attentat, toujours en cavale, n’est pas étranger des policiers ni du centre de lutte antiterroriste et du parquet. Rien que cette année, il a été placé sous surveillance à Berlin. Il était en réalité soupçonné de préparer un cambriolage pour le financement de l’achat d’armes automatiques en plus d’un attentat. Cependant, l’enquête a été abandonnée en septembre par manque d’éléments probants. Il a également fait une demande d’asile, laquelle a été rejetée, mais son pays d’origine a bloqué son expulsion.
Avec tous ces dysfonctionnements, la chancelière Angela Merkel a reçu de nombreuses accusations notamment de la part de droite populiste. Cette dernière dénonce l’arrivée massive de 900 000 réfugiés en 2015, puis 300 000 cette année. De leur côté, ses alliés conservateurs bavarois de la CSU, lui ont également lancé des pierres. "On doit tout remettre à plat (...) nous avons besoin d’une autorité de l’Etat forte", a déclaré le secrétaire général de ce parti, Andreas Scheuer sur le récit du Huffington Post. Le ton est le même dans son parti, la CDU. Certains membres du camp ont décrié l’arrivée des migrants qui a mis l’Allemagne en danger.