Les huiles de bain ingérées par les victimes contenaient du méthanol. Le triste bilan des Russes ayant bu la solution toxique est passé à 71 morts, ce jeudi 22 décembre.
Le bilan des victimes de l’intoxication aux huiles de bains en Russie s’est alourdi en passant de 58 à 71 morts, ce jeudi 22 décembre. Au total, 117 personnes ont été intoxiquées depuis le week-end dernier, précise Tatiana Lebedeva, la porte-parole de l’antenne locale du ministère russe de la Santé. D’après l’enquête faite par les autorités, l’étiquette de l’huile indiquait clairement que cette dernière était impropre à la consommation, car elle contenait du méthanol. Ce serait d’ailleurs la présence de ce produit qui a incité cette centaine de personnes à boire la solution.
À lire aussi : Game Winter : le jeu télévisé où tout est permis (même tuer)
En effet, dans un pays où le commerce de la vodka a connu une importante flambée, environ 20 millions de Russes n’ont pas les revenus suffisants pour se procurer de l’alcool. Certains en viennent donc à recourir à des palliatifs, tel le méthanol qui est parfois consommé en local "comme de l’alcool" en raison de son faible prix. L’état d’urgence a été décrété à Irkoutsk où cette intoxication générale s’est déroulée. Deux personnes ont d’ailleurs été arrêtées dans cette affaire. Une série de perquisitions a également été menée dans les magasins où sont vendues ces huiles de bain, selon les enquêteurs.