Des pertes de matériel informatique ont été signalées dans de nombreux ministères britanniques depuis un an et demi, selon une enquête de presse. Un ordinateur disparait chaque jour au ministère de la Défense.
C’est à l’agence Press Association que l’on doit l’information relayée par Europe 1 ce jeudi 22 décembre. Une enquête menée par des journalistes au Royaume-Uni a permis de savoir que plus de mille ordinateurs et clés USB ont disparu dans les ministères britanniques depuis un an et demi. Au ministère de la Défense, plus d’un ordinateur par jour a disparu, pour un total de 759, depuis les dernières élections législatives en mai 2015.
L’agence Press Association a interrogé les différents départements. Tous n’ont pas répondu, mettant en avant des arguments juridiques, et personne n’a voulu dire si le matériel informatique perdu ou volé contenait des informations sensibles et censées rester confidentielles.
Le ministère de la Défense a également déclaré perdus ou volés 328 CD, DVD et clés USB. Le ministère du Travail et des retraites, qui gère les allocations et les pensions de plus de 22 millions de Britanniques, a fait état de 42 ordinateurs et de 8 clés USB disparus dans la nature. Une enquête a été ouverte pour en trouver la cause. Toutefois, selon un porte-parole, la plupart de ces pertes auraient été occasionnées lors de cambriolages à domicile ou au bureau ainsi que lors de déplacements. Tous les ordinateurs sont protégés par un cryptage.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.