Illustration/SIPA
"Vous avez fait du mal à ma famille". Tels sont les mots de ce père de famille pour raconter sa mésaventure dans un hôpital de Neuchâtel, en Suisse, où son bébé est soigné dans l’unité de néonatalogie. Il dénonce notamment un vol ignoble : l’argent qui devait servir à payer les soins et les autres frais médicaux... Sa lettre ouverte a été partagée plus de 2 200 fois.
Tris Marymount, un père de famille s’est lancé dans une traque assez insolite sur Facebook. Il y a une semaine, il a été victime d’un vol alors qu’il rendait visite à son petit bébé, né un peu plutôt que prévu (5 semaines d’avance). Son témoignage sur le réseau social est poignant.
Tris Marymount s’est fait dérober plusieurs centaines d’euros dans les locaux d’un hôpital de Neuchâtel, en Suisse, où son bébé était soigné. La lettre ouverte, publiée sur Facebook mercredi 14 décembre, fait une cinquantaine de lignes. Dans ce texte, ce père de famille suisse raconte sa mésaventure : on lui a volé son argent liquide alors qu’il était venu passer du temps avec son bébé. "Je suis le papa à qui vous avez volé de l’argent", lance-t-il d’emblée. "Vous avez fait du mal à ma famille, nous avons passé une soirée très pénible à cause de vous. Et vous n’avez pas respecté l’endroit où votre propre enfant se bat pour commencer sa vie", lâche-t-il désespéré.
Tris Marymount n’imaginait pas que son histoire allait atteindre autant de personnes. Très vite, sa lettre ouverte a été partagée par des milliers d’internautes. "A la base, ma lettre ouverte était destinée à mes amis. Et puis, rapidement, les gens se sont mis à la partager. D’abord dix personnes, puis cinquante, puis 200. Lundi 19 décembre, on a dépassé les 2 200 partages", relate-t-il. Pour lui, le préjudice moral est plus important que le préjudice financier. "Je souhaiterais que la personne qui a fait ça prenne conscience de son geste, qu’elle ouvre les yeux. Le reste, c’est matériel. Cette lettre sur Facebook, c’est une chance que je lui donne de se rattraper. J’aimerais que ça se règle sans passer par la case justice", explique-t-il. Une semaine est passée, et Tris Marymount n’a toujours pas retrouvé ce qui lui a été dérobé. Son bébé, lui, se porte bien. Il est rentré à la maison mercredi dernier.