Illustration/SIPA
C’est une grande première en Angleterre. Une jeune femme placée en ménopause à l’âge de 20 ans a donné naissance à un bébé grâce à la congélation de son tissu ovarien lorsqu’elle avait 9 ans. Une première.
Cette prouesse scientifique a été décrite comme une première lors de sa présentation mercredi par l’université de Leeds. A la suite d’une chimiothérapie, Moaza Al Matrosshi, originaire de Dubaï est devenue infertile. Contre toute attente, la jeune femme de 24 ans est tombée enceinte et a donné naissance à son bébé dans un hôpital de Londres. Ce miracle a été rendu possible grâce à la congélation d’un de ses ovaires lorsqu’elle avait seulement 9 ans. "C’est la première fois que la procédure réussit sur une fille pré-pubère", s’est réjoui le professeur Helen Picton. Ce dernier avait congelé en 2001 le tissu ovarien de la patiente alors qu’elle n’avait que neuf ans.
Atteinte depuis la naissance de thalassémie, une maladie du sang, Moaza Al Matrosshi a dû subir une chimiothérapie pouvant affecter sa fertilité. Afin de sauvegarder ses chances d’avoir un enfant un jour, les médecins lui ont ôté et congelé un de ses ovaires. À la suite de sa chimiothérapie, la jeune femme a été entrée en ménopause alors qu’elle avait 20 ans.
Selon l’université de Leeds citée par LCI, les niveaux d’hormones de Moaza sont progressivement revenus à la normale après la transplantation et sa fertilité a été restaurée. "Au total dans le monde, plus de 60 bébés sont nés de femmes qui ont vu leur fertilité restaurée, mais Moaza est le premier cas d’une congélation pré-pubère et le premier pour une patiente traitée pour thalassémie", a souligné le professeur Picton à la BBC.
Lire plus d’actualités en Angleterre
Accédez à notre dossier sur l’infertilité.