L’organisation internationale pointe du doigt un système de retraites qui est difficile à justifier et trop coûteux du point de vue administratif.
L’organisme de l’OCDE a pointé du doigt les régimes spéciaux de retraites des fonctionnaires. Il a exhorté ses pays membres concernés par ce système, notamment la France, à aligner le fonctionnement de ses retraites sur les règles appliquées par le secteur privé. "Aujourd’hui, seulement quatre pays de l’OCDE ont des régimes de retraite totalement séparés pour les fonctionnaires : la Belgique, la France, l’Allemagne et la Corée du Sud", rapporte dans une étude l’organisation internationale. Dans ces 4 pays, les fonctionnaires perçoivent une meilleure pension que leurs homologues du privé.
À lire aussi : Fonctionnaires : l’âge de départ à la retraite a tendance à s’aligner avec le privé
"Les futures pensions des fonctionnaires, mesurées en taux de remplacement, sont supérieures de 20 points à celles du secteur privé, pour une carrière complète", poursuit l’OCDE, comme rapportée par Europe1. En termes d’équité donc, il est "difficile de justifier que les fonctionnaires, une fois à la retraite, ont besoin d’un meilleur revenu de remplacement que leurs homologues du secteur privé". Cet avantage explique d’ailleurs l’hésitation des fonctionnaires à basculer dans le privé, fait qui entraîne une certaine rigidité dans le secteur du travail.
Afin de régler ce problème des régimes spéciaux de retraites des fonctionnaires, l’OCDE préconise un régime de retraite universel qui reviendrait moins cher dans la gestion quotidienne et accélèrerait la mobilité des travailleurs. Pour les pays qui sauteraient le pas, l’OCDE promet des "économies d’échelle significatives", "par exemple dans la collecte des cotisations, la tenue des dossiers et le paiement des pensions".
En savoir plus sur l’actualité dans le monde
Voir la suite de l’article sur Europe 1