Le pilote de l’avion de chasse russe Soukhoï 33 aurait dépassé la piste d’atterrissage, ce qui a provoqué l’écrasement de l’appareil en pleine mer.
Un avion de chasse russe Soukhoï 33 s’est abîmé en mer après avoir raté son appontage sur le porte-avions Amiral Kouznetsov, déployé en mer Méditerranée pour les opérations militaires en Syrie. D’après l’annonce faite par l’armée russe, ce lundi 5 décembre, le crash aérien aurait été causé par "une rupture du filin", censé retenir les avions ayant atterri en s’accrochant à leur crosse d’appontage. Heureusement, le pilote s’est éjecté à temps et s’en est sorti indemne.
A lire aussi : La Russie présente Satan 2, un missile capable de raser tout un pays
C’est le deuxième avion perdu par la Marine russe depuis l’arrivée mi-novembre du porte-avions au large des côtes syriennes. Le premier avion, un chasseur MiG-29K, s’est abîmé en pleine Méditerranée le 14 novembre au moment où il tentait de se poser sur le porte-avions. L’avion de chasse s’est écrasé il y a trois semaines de cela au cours d’un vol d’entraînement.
L’Amiral Kouznetsov est censé renforcer le dispositif militaire russe en Syrie. Il se trouve au large des côtes syriennes depuis mi-novembre. Il a déjà mené des frappes anti-Desh en visant des positions des groupes djihadistes en territoire syrien. Depuis le 30 septembre 2015, la Russie effectue des frappes aériennes contre l’État islamique afin de soutenir les troupes du régime de Bachar al-Assad.
Source : le Figaro, 20 Minutes