Un ciel étoilé et brillant de mille éclats, tel sera le spectacle qu’offrira à la mi-décembre la pluie d’étoiles filantes des Géminides avec près de 120 météores par heure.
Un phénomène astronomique sans égal est attendu à la mi-décembre plus précisément dans la nuit du 13 au 14 décembre. Comme tous les ans, la pluie d’étoiles filantes des Géminides connaîtra son activité maximale avec près de 120 météores par heure. En effet, l’astéroïde Phaéthon déversera sur notre planète du 4 au 17 décembre une nuée de débris cosmiques. Phaéthon, suivant une orbite inhabituelle, traversera tout près du soleil. Il augmentera ainsi de température et dégagera une pluie de poussières et de gravillons.
La Terre se rapprochera de très près de l’orbite de cette comète entraînant ainsi la présence d’une grande partie de ces débris dans l’atmosphère terrestre. Ces météorites connues sous le nom de Géminides proviennent de la constellation du Gémeau et son pic se déroulera dans la nuit du 13 au 14 décembre, entre minuit et 2 heures du matin. À cette heure, la Terre va traverser la partie la plus dense de cette traînée de débris cosmiques. "Théoriquement, lors de ce pic d’activité maximale, les Géminides déferlent dans le ciel, entre 120 à 160 météores par heure", rapporte le site Demotivateur.
Selon nos sources, il semblerait que cette année seules les plus brillantes seront visibles, soit une dizaine par heure, à cause de l’éclat éblouissant de la pleine lune. Toutefois, les Géminides sont tellement brillantes qu’elles pourront être observées de n’importe où. D’autant plus, vous ne serez pas obligés de fixer un point précis dans le ciel. L’idéal est d’éviter les zones urbaines ainsi que la pollution pour assister à ce phénomène astronomique.