La sonde Trace gaz orbiter (TGO), en orbite autour de Mars depuis le 19 octobre, a commencé à transmettre des images de la planète rouge. Elle a été envoyée dans le cadre de la mission ExoMars 2016.
L’Agence spatiale européenne (ESA) vient de diffuser les premières images de Mars prises par la caméra Colour and stereo surface imaging system (Cassis), qui équipe la sonde Trace gaz orbiter (TGO), rapporte LCI. Le véhicule spatial est en orbite autour de la planète rouge depuis le 19 octobre dernier, mais sa mission commencera véritablement à partir d’octobre 2017, quand il sera sur son orbite définitive, à quelque 400 kilomètres d’altitude. Il a été envoyé dans le cadre de la mission ExoMars 2016.
Cependant, la plupart des instruments de la sonde TGO sont déjà activés afin de tester leur bon fonctionnement avant que l’engin ne s’approche de Mars. C’est notamment le cas de la caméra Cassis, dont les premières images viennent d’être publiées par l’ESA. Les photos ont été prises lors du passage de la sonde près du canyon Valles Marineris et de la région des grands volcans de Mars.
Cassis n’est pas la plus précise des caméras actuellement en orbite autour de Mars, mais elle a la particularité d’offrir des prises de vue en couleur et en stéréo. Autrement dit, elle permet de reconstituer la topographie des lieux à partir de deux images captées simultanément.
Ces premières images, captées à environ 98 000 kilomètres d’altitude, montrent que la caméra de la sonde TGO fonctionne correctement, selon l’ESA. Des clichés bien plus détaillés sont attendus pour la fin de l’année prochaine, quand l’engin se trouvera à son orbite définitive. Il sera alors chargé d’analyser l’atmosphère de Mars.