SIPA
À la veille de la journée mondiale contre le sida, le pape François a adressé un message fort mercredi au Vatican sans pour autant évoquer l’utilisation des préservatifs.
Les dernières données épidémiologiques publiées par l’agence Santé Publique France ce mardi sont effarantes. Comme rapporté par Libération, le nombre de nouvelles contaminations en France s’élève autour de 6 000. À la veille du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le souverain pontife a appelé à un "comportement responsable" pour lutter contre la maladie. Le pape François n’a toutefois pas indiqué l’usage de préservatifs.
Devant des milliers de fidèles, le pape argentin a déclaré : "je lance un appel afin que tous adoptent des comportements responsables pour prévenir une propagation ultérieure de cette maladie". Il est à noter que l’Église catholique s’oppose à toute forme de contraception. Il y a un an jour pour jour, le pape François a rappelé devant des journalistes que "les rapports sexuels (devaient) être ouverts à la vie".
La question de l’utilisation du préservatif pour lutter contre le sida a toujours été esquivée par le pape argentin. L’année dernière, à la veille du 1er décembre, le pape François a refusé de répondre directement. "La morale de l’Église se trouve face à une perplexité" devant ce problème, avait-il indiqué.