L’association Wefood a installé une chaîne d’un nouveau genre à Copenhague avec le principe de proposer des produits délaissés par la clientèle des supermarchés.
Des produits dont la date péremption est dépassée ou l’emballage abîmé. Ce bon plan danois a été mis en place par l’association Wefood qui a ouvert une succursale dans le quartier branché de Nørrebro, haut lieu du melting-pot culturel à la danoise. Les profits seront ensuite reversés à une organisation caritative. "C’est cool qu’au lieu de jeter les ingrédients, ils choisissent de les vendre ! On soutient une bonne cause" en venant ici, a confié Signe Skovgaard Sørensen, une étudiante. En effet, la vente de produits après leur date de péremption est permise par législation danoise du moment qu’ils ne présentent aucun risque immédiat pour la santé et que l’emballage le précise.
Si les clients sont quelquefois réticents, chez Wefood, "on regarde, on sent, on inspecte pour voir si le produit est encore consommable", a expliqué l’un des responsables, Bassel Hmeidan cité par 7sur7.be. D’autant plus que tous les produits vendus dans ces magasins sont livrés par des producteurs, des sociétés d’importation et d’exportation et des supermarchés locaux. Les prix apposés sont inférieurs de moitié à ceux des autres magasins alimentaires. Cette politique de récupération des produits périmés permet de lutter contre le gaspillage alimentaire, une priorité à travers l’Europe. Au Danemark, le concept est devenu très populaire et selon le gouvernement danois, le pays a diminué de 25% ses déchets alimentaires en cinq ans.
Wefood ne compte pas en rester là et prévoir en 2017 d’ouvrir un établissement à Aarhus, la deuxième ville du Danemark. Malgré la mise en place de ce bon plan, l’association des épiciers danois estime qu’il serait mieux de prendre le problème à la racine. Selon son directeur, John Wagner, le gaspillage alimentaire doit être "résolu en amont, avant même d’être obligé de donner les produits à un magasin comme Wefood". Pour la chaîne à petits prix Rema 1000, sa politique est de diminuer la taille des portions mises en vente, particulièrement pour le pain.
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