Les œuvres du musée Van Buuren à Uccle cambriolées en juillet 2013 n’ont pas encore été retrouvées à ce jour. Khalid El Bakraoui, l’auteur de l’attentat à Bruxelles y aurait participé indirectement.
Les mystères autour de l’attentat de Bruxelles se creusent petit à petit. Pour financer cette attaque, Khalid El Bakraoui, auteur de l’assaut terroriste perpétré dans le métro Maelbeek le 22 mars dernier, a visé un endroit culturel et artistique. Le terroriste a en effet participé aux tractations secrètes afin de mettre la main sur une rançon des compagnies d’assurances du musée Van Buuren à Uccle. Celui-ci a été cambriolé en juillet 2013. Cependant, les images provenant des caméras de surveillance ne font apparaître aucune participation du terroriste au cambriolage.
Un agent sous couverture des unités spéciales de la police fédérale (CGSU) s’était caché sous l’identité d’un intermédiaire des trois compagnies d’assurances du musée. Selon le magazine repris par 7sur7.be, il cherchait à démasquer les auteurs de la demande de rançon et de mettre la main sur les pièces dérobées. Dans le lot figuraient une dizaine de toiles, notamment une œuvre de James Ensor et une autre de Kees Van Dongen d’une valeur de 1,2 million d’euros.
À l’heure actuelle, les œuvres en question sont toujours dans la nature. Les auteurs du cambriolage sont toujours recherchés alors que les négociations se sont déroulées entre juillet 2013 et mai 2015 avant de s’interrompre. Selon toujours le magazine, Khalid El Bakraoui se serait servi de l’éventuelle rançon pour alimenter le financement de ses activités terroristes. À l’époque, il se trouvait à un stade extrême de sa radicalisation et il était engagé dans la phase préparatoire des attentats de Paris.
À LIRE AUSSI :
Notre dossier sur les attentats à Bruxelles