Illustration - SIPA
Selon le dernier Panorama de la santé : Europe 2016 de l’OCDE, l’espérance de vie de la population de l’Union européenne à la naissance est de 80,9 ans. Pour autant, ce n’est pas forcément un signe de bonne santé. Un peu plus d’un demi-million de personnes encore en âge de travailler meurent de maladies chroniques chaque année, en Europe, précise le rapport.
D’une manière générale, l’espérance de vie dépasse 80 ans dans 18 Etats membres. Au sein de l’Union européenne, les champions de l’espérance de vie sont l’Espagne (83,2 ans), l’Italie (82,9 ans), le Chypre (82,5 ans), la France (82,4 ans) et la Suède (82 ans). A l’opposé, c’est en Lituanie (74,1 ans), en Lettonie (74,3 ans) et en Bulgarie (74,9 ans) que l’espérance de vie moyenne à la naissance est la plus faible. Le rapport précise que d’ici 2060 la part de la population âgée de plus de 65 ans devrait atteindre près de 30%. En 1960, cette part passait de moins de 10% à près de 20% en 2015. Cette hausse constante de l’espérance de vie n’est pas pour autant un signe de bonne santé, souligne le rapport : "environ 50 millions de personnes dans l’Union souffrant de maladies chroniques".
>>>L’espérance de vie maximale aurait atteint ses limites
L’obésité, avec la consommation excessive d’alcool, constituent des problèmes "de plus en plus importants" dans de nombreux pays de l’UE, plus grande région du monde consommatrice d’alcool. Dans l’UE, une personne sur cinq continue de fumer et 16% des adultes sont obèses. Le commissaire européen à la santé Vytenis Andriukaitis a notamment déploré qu’un "grand nombre de personnes meurent chaque année de maladie évitables liées à des facteurs de risque comme le tabagisme et l’obésité". A noter qu’un peu plus d’un demi-million de personnes encore en âge de travailler meurent de maladies chroniques chaque année, ce qui pèse pour 115 milliards d’euros dans les dépenses de l’UE.
Avec 7% de dépenses de sa poche, le Français est celui qui a le moins de restes à charge (dépenses de santé non couvertes par l’Assurance maladie et les mutuelles) parmi les 28 pays européens étudiés par l’OCDE. Au Royaume-Uni, ces restes à charge grimpent à 15%, en Allemagne ils sont de 13%. Ils atteignent un pic à 50% à Chypre.