Dans le souci de l’accélération de la croissance démographique d’ici 2100, le Canada fait les yeux doux aux candidats francophones.
La population canadienne serait-elle insuffisante ? Pour une superficie totale de 9,97 millions de kilomètres carrés, le géant du Nord ne comprend que 36 millions d’habitants contre 66,6 millions d’habitants en France pour 675.000 kilomètres carrés. Le deuxième plus grand pays du monde se trouve donc faiblement peuplé, mais qu’à cela ne tienne ! Afin d’améliorer la croissance démographique au Canada, le gouvernement a déjà mis en place des programmes en faveur de l’immigration.
A lire aussi : Canada : une jeune lycéenne mortellement poignardée
Si chaque année, le Canada accueille près de 260.000 personnes, cette statistique pourrait bien tripler, à partir de fin octobre 2016. En effet, un rapport canadien baptisé "l’initiative du siècle" propose de porter le pays à 100 millions d’habitants d’ici 2100. Le candidat francophone est d’ailleurs vivement encouragé à immigrer au Canada. Outre le fait de favoriser la croissance économique et l’innovation en limitant le vieillissement de la population, le pays veut également faire perdurer ses communautés francophones.
"Le Québec est la province en majorité francophone, mais toutes les autres provinces ont des communautés francophones. Il est possible de vivre et travailler en français hors du Québec", précise Caroline Guimond, ministre-conseiller, responsable des programmes d’immigration, rencontrée lors du salon Destination Canada, un forum de mobilité. La promotion de la culture francophone y est d’ailleurs vivement demandée, selon cette dernière. Par ailleurs, la Confédération du Canada oblige les provinces à soutenir les communautés francophones.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir la suite de l’article sur BFM Business