L’utilisation de toilettes sauve des vies, rappelle l’ONU qui marque samedi 19 novembre la Journée mondiale des toilettes. Un humain sur dix n’a d’autre choix que de déféquer en plein air.
Dans de nombreuses régions du monde, beaucoup de personnes n’ont pas de "cabinet". Célébrée chaque 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes s’est déroulée samedi, avec comme objectif de proposer des mesures pour les 2,4 milliards de personnes qui vivent sans toilettes. Le thème de cette année est : "Des toilettes et des emplois". Il met l’accent sur l’impact que peuvent avoir les toilettes, ou plutôt leur absence, sur nos moyens d’existence, analyse Europe 1.
Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, a déclaré que l’objectif de développement durable n°6 demande à la communauté internationale de garantir l’accès aux toilettes d’ici à 2023. "La réalisation de ce droit essentiel, celui de l’eau et à l’assainissement, est bonne pour les populations, pour les affaires et pour l’économie", a-t-il dit.
Selon les chiffres de l’Unicef, une personne sur dix n’a d’autre choix que de déféquer en plein air, et selon l’Organisation internationale du travail (OIT), la transmission des maladies, causée essentiellement par un assainissement et une hygiène médiocres, représente 17% des décès attribuables au lieu de travail.