La justice britannique a autorisé à une adolescente emportée par le cancer d’être cryogénisée. La cryogénisation est le fait de refroidir le corps d’une personne afin de le garder en bon état de conservation grâce au froid.
Avant sa mort, une adolescente souffrant d’un cancer en phase terminale a remporté une victoire sans précédent devant la justice britannique. Elle a été autorisée à être cryogénisée, dans l’espoir que la médecine future puisse la ressusciter et la soigner. La décision, qui avait été prise en octobre dernier par le juge Peter Jackson, de la Haute Cour de Londres, n’a été rendue publique que ce vendredi 18 novembre. Cela ayant été fait, conformément aux souhaits de la défunte, qui avait également requis l’anonymat par rapport à son identité.
À lire aussi : Bretagne : les images terribles du sauvetage de 89 animaux maltraités
La demande de l’adolescente avait été formulée dans une lettre à l’adresse du juge londonien. Elle avait prié l’homme de loi de lui donner une chance de "vivre plus longtemps". "J’ai seulement 14 ans et je ne veux pas mourir, mais je sais que je vais mourir", avait-elle écrit. "Je crois que le fait d’être cryoconservée me donne une chance d’être soignée et de me réveiller, même si c’est dans plusieurs centaines d’années", explique-t-elle, comme rapporté par le Figaro et Europe 1.
Le souhait de l’adolescente d’être cryogénisée avait créé un grand conflit familial. En effet, son père qui est divorcé de sa mère s’y est opposé. Au cours des huit dernières années, l’adolescente et le père n’avaient eu aucun contact en face à face. Ce dernier a exprimé sa crainte par rapport au coût d’une telle opération. "Même si le traitement réussit et qu’elle est ramenée à la vie dans, disons, 200 ans, elle pourrait n’avoir aucun proche autour d’elle et ne se souvenir de rien", avait-il dit au juge. Heureusement, à la fin, il est revenu sur une position plus proche des aspirations de sa fille. Le corps de l’adolescente a été transféré aux États-Unis dans un établissement spécialisé en cryogénisation.