SIPA
Eurostat a mené une étude sur la pauvreté au sein de l’Union européenne. Les résultats de ces analyses ont dévoilé des situations inquiétantes, surtout pour les enfants européens.
La pauvreté ou d’exclusion sociale menace plus d’un enfant sur quatre dans l’Union européenne. Cette mauvaise nouvelle a été dévoilée par l’Office européen des statistiques (Eurostat) mercredi 16 novembre. Les faits sont inquiétants, car 26,9 pour cent des enfants, dont l’âge est compris entre 0 et 17 ans (soit près de 25 millions de mineurs), sont concernés par cette menace. Cette étude a été basée sur l’année 2015 selon le site du journal Le Figaro.
Ces enfants exposés au risque de pauvreté vivent dans la précarité et l’insécurité selon l’office de statistique. "Cela signifie qu’ils vivaient dans des ménages affectés par au moins une des trois conditions suivantes : en risque de pauvreté après les transferts sociaux, en situation de privation matérielle sévère ou vivant dans des ménages à très faible intensité de travail", a expliqué Eurostat dans un communiqué.
Parmi les 28 pays de l’Union européenne, la Roumanie est la nation la plus touchée par ce fléau. Le pourcentage d’enfants menacés par la pauvreté y est le plus élevé avec un taux de 46,8%. Face à cette menace, le Conseil de l’Europe a demandé à la Roumanie de faire des efforts. Le Conseil a surtout exhorté ce pays à faire davantage d’efforts pour lutter contre la traite des enfants. Après la Roumanie, la Bulgarie enregistre le second taux le plus élevé, 43,7%. Cette dernière est talonnée par la Grèce (37,8%), suivie par la Hongrie (36,1%) et l’Espagne (34,4%). Les pays nordiques enregistrent les taux les moins élevés d’Europe avec en tête la Suède avec ses 14,0% et la Finlande (14,9%).
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la pauvreté, sur les enfants et sur les statistiques.