La lutte acharnée contre le terrorisme prend tout son sens en Allemagne. Les forces de l’ordre allemandes sont sur le point de mener une vaste opération de démantèlement d’un réseau appartenant au groupe Etat islamique (EI) dans plusieurs régions du pays.
Mardi 15 novembre, dans la matinée, l’Allemagne a lancé une gigantesque opération antiterroriste dans le pays. La police locale a été densément mobilisée pour mener 200 perquisitions dans dix Länder, en Allemagne. Selon les journaux locaux, le ministère de l’intérieur allemand a déclaré que cette vaste lutte a pour but de mater un réseau lié au groupe Etat islamique.
Dix Länder ont été touchés par ces perquisitions. Près de 190 habitations et bureaux sont fouillés selon les précisions rapportées par le site de BFMTV. Dans leur majorité, les endroits qui sont concernés par les perquisitions sont liés à une organisation salafiste nommée "La vraie religion". Cette organisation est par ailleurs soupçonnée d’avoir incité 140 personnes à rejoindre les rangs de Daesh. L’association "La vraie religion", autrefois connue sous le nom d’"État du califat", a été prohibée en raison de son idéologie extrémiste. Elle est aussi suspectée d’avoir incité 140 personnes à rejoindre les rangs de l’EI. Cette organisation est également soupçonnée de recruter des volontaires pour le "jihad".
Pour le ministre de l’Intérieur de l’Allemagne, cette vaste opération est une démonstration de force et un massage lancé aux djihadistes. "Le message que nous envoyons aujourd’hui est de dire qu’il n’y a pas de place en Allemagne pour les islamistes", a déclaré le ministre allemand. "Nous ne voulons pas de terrorisme en Allemagne, nous ne voulons qu’il y ait de la propagande en faveur du terrorisme en Allemagne ou qu’il soit exporté depuis l’Allemagne", a-t-il martelé. Cette annonce a été adressée aux quelque 9 200 islamistes radicaux qui sont présents sur le sol allemand dont 1 200 sont susceptibles de pouvoir commettre des attentats.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les attentats terroristes, sur la menace terroriste et sur l’Allemagne.