La Belgique a donné son feu vert pour la remise en France de Mehdi Nemmouche, l’auteur présumé de la fusillade au musée juif de Bruxelles. Il est également suspecté d’être l’un des geôliers des quatre journalistes français retenus en Syrie pendant près de dix mois.
Le parquet fédéral belge a annoncé ce jeudi que la Belgique a accordé la remise de Mehdi Nemmouche à la France. Selon un porte-parole du parquet, il sera remis quand la Belgique "n’en aura plus besoin". Il est à noter qu’une enquête est actuellement en cours sur l’attentat au musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014 et au cours duquel 24 personnes ont été tuées. À la suite de cette décision d’une juridiction d’instruction bruxelloise, le mandat d’arrêt européen délivré à son encontre par la France est rendu "exécutoire".
Qui est Mehdi Nemmouche ?
Pour rappel des faits, Mehdi Nemmouche est l’auteur présumé de la fusillade au musée juif de Bruxelles. Soupçonné d’avoir été l’un des geôliers des quatre journalistes français retenus en Syrie pendant près de dix mois, il aurait également préparé un attentat en France. Incarcéré en Belgique, il a essuyé le refus de reconstituer les faits en gardant le silence. En mai dernier, il a pu discuter avec Salalh Abdselam sur tout ce qui se passait en Belgique.
Consultez notre dossier sur le terrorisme.