Le pape François a livré sa position au sujet de l’ordination des femmes pour occuper la fonction de prêtre au sein de l’Église catholique. Pour lui, c’est un "non" franc et direct. Il a cité son prédécesseur, saint Jean-Paul II, pour se justifier.
Le pape François a parlé aux journalistes dans l’avion qui le ramenait d’une visite en Suède, rapporte Le Parisien. Le souverain pontife s’est confié au sujet de l’ordination des femmes en tant que prêtre dans l’Église catholique. Interrogé sur ce sujet par une journaliste suédoise, il a complètement exclu cette possibilité.
La journaliste a fait remarquer au pape François que la cheffe de l’Église luthérienne de Suède, qui l’avait reçu avec tous les honneurs et qui a rappelé l’identité chrétienne de son pays, était une femme. Mais le souverain pontife a clos la conversation en citant un de ses prédécesseurs au Vatican, le pape Jean-Paul II.
"Le saint pape Jean-Paul II a eu le dernier mot limpide sur ce sujet et il tient, il tient", a dit le pape François qui a exclu la possibilité que les femmes soient ordonnées prêtres dans la religion catholique. "Pour toujours ?", a insisté la journaliste. "Si on lit soigneusement la déclaration de saint Jean-Paul II, cela va dans cette direction", a conclu l’homme d’Église.
L’ordination de femmes dans l’Église catholique romaine est exclue par le droit canon qui stipule que "seul un homme baptisé reçoit validement l’ordination sacrée". Depuis la fin du XXe siècle, la question a été un sujet de controverse et de revendications qui a suscité des affirmations doctrinales insistantes de la part du Vatican.
Parmi ces doctrines catholiques figure la lettre apostolique "Ordinatio Sacerdotalis" du pape Jean-Paul II, en 1994. Il s’agit de "vérités tranchées de manière définitive et devant être tenues par tous", selon le Vatican. Il y a également le "De gravioribus delictis" de 2010 qui prévoit une excommunication aussi bien pour celle qui tente de recevoir cet ordre sacré que pour celui qui tente de le conférer.
En savoir plus sur l’ordination des femmes dans l’Église catholique.
Lire la biographie complète du pape François.