Le pape François 1er se déplace en Suède pour un grand évènement du protestantisme. Il veut consolider la réconciliation entre le catholicisme et le protestantisme, une idée qui ne plait pas à tout le monde.
Aujourd’hui 31 octobre, les Protestants célèbrent le 499ème anniversaire de la Réforme de Martin Luther. Cela donc fait presque un demi-siècle que la séparation entre le catholicisme et le protestantisme a été actée. Une cérémonie a été programmée dans de nombreuses régions dans le monde, dont la Suède. Le pape François 1er s’est rendu dans ce pays ce lundi 31 octobre pour cette commémoration. Son but est de renforcer la réconciliation après le schisme. Cette célébration marquera le début de commémoration des 500 ans du protestantisme.
Pour certains Catholiques, ce déplacement du pape François 1er n’est pas forcément une bonne chose. C’est surtout l’avis des conservateurs au sein du Vatican. Le cardinal allemand Gerhard Ludwig Müller, le gardien du dogme au Vatican a montré sa réticence face à cette visite pontificale en Suède. Il estime qu’il n’y a "aucune raison de célébrer" la Réforme, qui "mena à la rupture du christianisme occidental", rapporte le site du journal 20 Minutes. En tout cas, cette venue du pape argentin pour honorer cette cérémonie qui a lieu dans la cathédrale luthérienne de Lund est attendue de tous.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Suède, sur l’église catholique et sur la religion.