AP/SIPA
La terre a de nouveau tremblé en Italie. Outre les bâtiments en ruines ou les routes coupées en deux, le séisme qui a frappé le centre du pays dimanche a fait d’impressionnants dégâts.
Les médias italiens parlent de la secousse la plus forte à avoir frappé le centrez de l’Italie depuis 1980. Un puissant séisme a frappé cette partie du pays dimanche. Alors que les vérifications sont en cours, les premiers bilans font état de plusieurs personnes blessées. En revanche, les dégâts matériels sont très importants. À Norcia, bourg situé près l’épicentre dans la région d’Ombrie, une église du 6e siècle a été fissurée. La basilique San Benedetto a été également détruite et un tunnel s’est effondré.
Interrogée après ce nouveau séisme en Italie, sœur Lucia Rafaello, du couvent de Santa Maria della Pace de Norcia a confié : "C’était l’apocalypse, une secousse terrible". Leur petite église était restée intacte, mais les sœurs ont été évacuées avec le reste de la population, en attendant le retour dans leur couvent qu’elles ne comptent pas quitter. "On va rester ici, on veut aider les gens par nos prières, même si on doit rester sous les tentes", a-t-elle précisé sur le récit d’Ouest-France.
De leur côté, les autorités, dont les responsables communaux vivent depuis des semaines dans la crainte de nouveaux séismes. "Je commence à ressentir un peu de désespoir, il y a trop de secousses, je n’y arrive plus", a déclaré Pierluigi Altavilla, maire adjoint de Norcia. Lors d’une brève conférence de presse à Rome, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a appelé la population pour que la fatigue ne se transforme pas en résignation. "Nous reconstruirons tout : les maisons, les églises et les magasins. L’Italie ne va pas lésiner sur la reconstruction des lieux qui représentent son âme", a-t-il assuré.
Suivre toutes les actualités en Italie.