Cette nouvelle inquiète plus d’un. Le président russe Vladimir Poutine a décidé de ranimer le KGB, l’agence d’espionnage la plus célèbre d’Union soviétique en utilisant un autre nom.
Il s’agit d’un véritable scoop. Vingt ans après la fin de la Guerre froide, Vladimir Poutine veut ranimer le KGB, le service de sécurité chargé de protéger le régime. Le président de la Russie prépare depuis des mois une réforme massive des services de sécurité du pays, rapporte Kommersant. Selon le quotidien cité par le site slate.fr, l’objectif de ce changement est de réunir le Service du Renseignement Extérieur (SVR) et le Service de Sécurité Fédérale (FSB), chargé de veiller sur les affaires intérieures.
Le nouveau super-service secret porterait un nouveau nom : le Ministère de la Sécurité de l’État. Ce nom n’est autre que celui donné aux puissants et très redoutés services secrets de Joseph Staline, qu’ils portèrent de 1943 à 1953. Le KGB, le service de sécurité russe, va donc renaître sous une nouvelle dénomination.
Notons que le KGB avait pour objectif de traquer les espions et les dissidents, mais aussi à superviser les médias, le sport et même l’Église. Il effectuait des opérations à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. Dans ces deux sphères, il avait pour mission principale d’assurer la protection des intérêts des résidents du Kremlin. La création de cette nouvelle agence inquiète de nombreuses personnes, car il s’agit d’un retour aux sources qui se prépare depuis longtemps.
Suivez toutes les actualités en Russie.