Lina Alvarez a donné naissance à son troisième enfant à l’âge de 62 ans. La sexagénaire a mis au monde une fillette grâce à la procréation médicalement assistée.
Une Espagnole âgée de 62 ans et répondant au nom de Lina Alvarez a fait la une des journaux locaux pour avoir mis au monde une petite fille, son troisième enfant. Alors que la femme a surtout l’âge d’avoir des petits-enfants, cette dernière n’a pas voulu se conformer aux normes. "La nature est très sage et c’est elle qui fixe les limites, pas les gynécologues. Ma grossesse était normale ainsi que le développement de mon bébé", martèle-t-elle.
Les médecins ne voient malheureusement pas du même œil cette grossesse obtenue grâce à la procréation médicalement assistée (PMA). Certains auraient même refusé d’inséminer artificiellement la sexagénaire, mais cette dernière n’en a cure. "Quand elle aura 30 ans, j’en aurai 90. Elle sera adulte et puis l’espérance de vie des femmes augmente tout le temps. J’ai toujours souhaité être mère à nouveau, mais la plupart des médecins me le refusaient. J’ai l’impression d’avoir une seconde chance. Cette grossesse m’a rendu plus jeune et plus forte", confie encore Lina Alvarez sur The Independent.
"Je suis la preuve que l’on peut avoir un enfant à un âge avancé, en étant en bonne santé et en prenant soin de soi. Il y a beaucoup de mères qui souhaitent avoir un enfant tard, mais qui, devant le manque d’informations, font machine arrière. Je les encourage en leur envoyant un message d’espoir pour qu’elle concrétise leur rêve, ce très grand rêve", témoigne Lina Alvarez. Comment la vieille dame a-t-elle pu se faire inséminer ? "Un gynécologue à Madrid m’a dit de faire des tests et que, s’ils étaient positifs, il essayerait d’implanter un embryon. Il n’y avait que 6 % de chances que cela réussisse, mais je suis tombée enceinte de ma fille. Un miracle", explique-t-elle.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur l’Espagne
Voir notre dossier complet sur la PMA
Voir la suite de l’article sur LCI