L’atterrisseur Schiaparelli va finalement se poser sur la planète rouge après trois jours de chute libre. L’arrivée est prévue le mercredi 19 octobre.
Les inquiétudes des ingénieurs astronomes européens sur le fait que la sonde TGO n’arrive pas sur la planète Mars sont désormais loin d’eux. L’arrivée de l’atterrisseur européen Schiaparelli transportée par la sonde est prévue pour le mercredi 19 octobre après un voyage de trois jours vers la planète rouge. "Tout est rentré dans l’ordre", a déclaré Jocelyne Landeau-Constantin du Centre européen d’Opérations spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne). Les astronomes avaient connu une petite frayeur durant une heure quand ils n’ont plus reçu les télémesures qui permettent de connaître l’état de santé de la sonde.
La sonde scientifique TGO (Trace Gas orbiter) doit changer de trajectoire dans la nuit afin de pouvoir s’écarter de Mars, sinon elle entrerait en collision avec la planète. Elle s’insérera mercredi 19 octobre en orbite autour de la planète rouge. Dans le cadre de la mission ExoMars 2016, l’atterrisseur Schiaparelli s’est séparé à 14 h 42 GMT (16 h 42 heure de Paris) de TGO. La séparation a eu lieu après un long voyage de sept mois. "TGO est en bonne santé. Elle a bien résisté" à la séparation, a ajouté Michel Denis, comme rapportée par RTL. Schiaparelli émettrait également un signal.
Voir plus d’actualités en Europe
Voir notre dossier complet sur la planète Mars
Voir la suite de l’article sur RTL
Aujourd’hui 16h42 CEST : @ESA_EDM se sépare d’@ESA_TGO pour 3 derniers jours de voyage vers #Mars. #FF @esaoperations https://t.co/xxrlMZamKa pic.twitter.com/QuX6RPq9w7
— ESA France (@ESA_fr) 16 octobre 2016