Une affiche montrant une caricature du prophète Mahomet a été arrachée par un membre de la délégation turque alors qu’elle était exposée au cœur d’une œuvre d’art sur la liberté d’expression au Conseil de l’Europe.
Mercredi 12 octobre vers la mi-journée, une œuvre d’art représentant la liberté d’expression a été vandalisée au sein du Conseil de l’Europe, sise à Strasbourg. Il s’agissait en fait d’un patchwork réalisé par l’artiste maltais Norbert Francis Attard. Dans le travail se trouvait une caricature du prophète Mahomet qui ne semblait pas avoir été du goût d’un attaché parlementaire turc. Ce dernier a arraché au stylo cette partie appelée "lobby de l’hémicycle".
L’homme qui a vandalisé l’œuvre en question est un membre du parti AKP du président Recep Tayyip Erdogan et de la délégation turque au siège de l’institution européenne. D’après ses dires, il se serait senti "offusqué" par la caricature de Mahomet qu’un journal danois avait publié en 2005. Le dessin représentait à l’époque le prophète musulman avec une bombe à la place du turban. Il y aurait enfoncé son crayon en présence d’une dizaine de personnes.
En réaction à cette affaire de vandalisme sur une œuvre d’art, un entretien a été organisé entre le président de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et le président de la délégation turque. Ce dernier s’est excusé du comportement de l’attaché parlementaire. Dans la foulée, le Conseil de l’Europe a décidé d’inviter l’artiste maltais à Strasbourg.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur Strasbourg
Voir notre dossier complet sur le vandalisme