"Les vents contraires" qui sont actuellement en train d’influer sur l’économie mondiale expliqueraient le recul de la fortune des milliardaires, selon un rapport d’UBS et de PWC publié jeudi.
Selon les statistiques autour de la fortune, les milliardaires sont de plus en plus nombreux au fil des années. En 2015, 210 personnes sont venues rejoindre les rangs des personnes ultra-riches qui comptent désormais près de 1.400 membres. D’après cette étude co-réalisée avec le cabinet PricewaterhouseCoopers, près d’un tiers de ces milliardaires (538 au total) sont des Américains. Ce classement des États-Unis est suivi de près par la région Asie-Pacifique qui compte 520 ultra-riches. L’Europe occupe la troisième position avec 339 milliardaires et ferme ainsi le compteur.
Si la fortune totale de ces milliardaires cumule à 5.100 milliards de dollars (4.631 milliards d’euros), l’équivalent de 2 fois le PIB de la France, les spécialistes ont remarqué un recul d’environ 6 % en un an. "Après plus de vingt ans de création de richesses sans précédent, l’âge d’or connaît un coup d’arrêt", écrivent les auteurs du rapport. Cette baisse du flux économique des milliardaires s’explique, selon eux, par les "vents contraires" qui pèsent sur l’économie mondiale. Ainsi, la fortune moyenne de ces ultra-riches s’élève à 3,7 milliards de dollars.
Le rapport d’UBS pointe également imminence du plus "grand transfert de fortune de l’Histoire". Celui-ci se produira quand les milliardaires actuels légueront leur fortune, une fois décédés. Ainsi, quelque 2.100 milliards de dollars (1.875 milliards d’euros), l’équivalent du PIB indien, changeront de main entre les générations. D’après les informations délivrées par le rapport, ce sera le "premier transfert de la richesse des milliardaires" pour la plupart des marchés asiatiques.
Voir plus d’actualités dans le monde
En savoir plus sur l’inégalité des riches et des pauvres
Voir notre dossier complet sur le classement des plus grandes fortunes
Retrouvez le rapport intégral d’UBS sur les milliardaires