Après le passage de l’ouragan meurtrier Matthew, l’Haïti est en détresse humanitaire. C’est surtout la partie sud du pays qui a été la plus touchée. La communauté internationale a envoyé des aides afin de soutenir les sinistrés mais malheureusement, les convois humanitaires du Programme alimentaire mondial (PAM) ont été attaqués.
Le directeur du programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti a fait une malheureuse annonce jeudi dernier. Il a déclaré que des convois alimentaires diligentés par ce programme des Nations Unies ont été attaqués par des malfrats alors qu’ils devaient approvisionner la partie Sud du Haïti, la zone la plus touchée par l’Ouragan Matthew la semaine passée selon le site du journal Le Figaro.
"Malheureusement, il y a des gens qui essaient de profiter de cet effort humanitaire et on a perdu, pour cause de vol, des quantités d’aliments", a déclaré le directeur du PAM en Haïti, Carlos Veloso. Ces attaques ne resteront pas sans conséquence explique le responsable. Les sinistrés en seront les premières victimes. "Cela va retarder tout notre effort d’amener les aliments à la population, ou sinon, on doit prendre des moyens beaucoup trop chers, par hélicoptère, et on n’arrivera pas à transporter les mêmes quantités pour les mêmes endroits", a étayé Carlos Veloso.
Le directeur du PAM en Haïti a fait un appel à la population du pays sinistré à laisser passer les aides. "Je comprends le désespoir des gens mais il faut nous aider : il faut laisser passer l’aide". Il a également rassurer ceux qui n’ont pas encore été aidés. "Il y a des endroits qui vont recevoir d’abord et d’autres dans une deuxième phase mais on doit le faire d’une façon organisée car on ne peut pas aller dans tous les endroits au même moment", a-t-il annoncé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les ouragans, sur les attaques et sur Haïti.