Illustration/SIPA
Le réfugié syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat en Allemagne et arrêté lundi était probablement lié à l’organisation Etat islamique, a indiqué un responsable de la police.
La police allemande a arrêté lundi matin le fugitif syrien soupçonné de préparer un attentat islamiste après une chasse à l’homme de 48 heures. "Le mode opératoire et le comportement du suspect laissent penser pour le moment qu’on se trouve dans le contexte de l’Etat islamique", a estimé la police. Cette affaire relance dans le pays les appels à un contrôle accru des demandeurs d’asile. L’Allemagne a été la cible de deux attentats commis par des réfugiés et revendiqués par l’Etat islamique.
Djaber Albakr était recherché depuis qu’une perquisition dans un appartement de Chemnitz a mené samedi à la découverte de plusieurs centaines de grammes d’explosifs. La police allemande a annoncé tôt ce matin que le jeune fugitif, soupçonné de préparer un attentat, a été arrêté. "Nous avons réussi, nous sommes vraiment ravis : l’homme soupçonné de terrorisme Djaber Albakr a été arrêté pendant la nuit à Leipzig", a déclaré la police du Land de Saxe sur Twitter. D’après l’hebdomadaire Der Spiegel, il se trouvait à Leipzig dans l’appartement occupé par deux Syriens, qu’il avait abordé dans la gare de la ville. Les hôtes auraient prévenu les forces de l’ordre après avoir compris qu’il s’agissait du fugitif recherché. Selon Bild, ils l’ont ligoté avec une corde et l’un d’eux s’est rendu dans un commissariat pour le dénoncer. Djaber Albakr devait être transféré à Karlsruhe, siège du parquet fédéral allemand, où il doit se voir notifier son inculpation et être écroué.
Selon le parquet fédéral allemand, "tout indique que le suspect avait l’intention de commettre un attentat islamiste". Plusieurs médias allemands révèlent en outre qu’un aéroport ou une "plateforme de transport" étaient visés. Par ailleurs, l’homme était en lien avec l’organisation Etat islamique. "Le mode opératoire et le comportement du suspect laissent penser pour le moment qu’on se trouve dans le contexte de l’Etat islamique", a déclaré le chef de la police de la région de Saxe, Jörg Michaelis. Il a précisé que les explosifs retrouvés samedi étaient "presque prêts" à être utilisés, "voire prêts à l’emploi". Le Syrien préparait "probablement une ceinture d’explosif dissimulée dans une veste", a-t-il ajouté.
A LIRE AUSSI :
Voir plus d’actualités sur l’Allemagne
Suivre notre dossier sur la menace terroriste dans le monde