A Paris pour les 20 ans de l’institut Jacques Delors, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a durci le ton sur le Brexit. "On ne peut pas être un pied dehors et un pied dedans", a-t-il prévenu.
Le président de la Commission européenne a haussé le ton contre le Royaume-Uni alors que les modalités du Brexit posent toujours beaucoup de questions. Son discours laisse penser qu’il pourrait privilégier un "Brexit dur" face aux "manœuvres des Britanniques".
Jean-Claude Juncker a estimé que les Britanniques veulent retarder leur sortie de l’Union européenne. "Nous n’allons pas négocier avant d’avoir reçu la lettre d’adieu du gouvernement britannique", a souligné le président de la Commission européenne. "Il doit être évident que si le Royaume-Uni veut avoir un libre accès au marché intérieur, (il faut) que toutes les règles et que toutes les libertés qui entourent le marché intérieur soient intégralement respectées. On ne peut pas être un pied dehors et un pied dedans", a-t-il poursuivi. "Sur ce point nous devons être intransigeants. Je vois les manœuvres. Le Royaume-Uni, son gouvernement, les milieux qui sont proches de lui, sont déjà en train d’expliquer aux industriels du continent que oui, il faudra tout de même que les relations soient le plus paisibles possible. Oui. Qu’elles soient le plus amicales possible. Oui", a-t-il clamé.
Jeudi, François Hollande s’est également exprimé dans le cadre de ce colloque, prônant la plus grande fermeté vis-à-vis du Royaume-Uni. "La Grande-Bretagne veut partir mais ne voudrait rien payer, ce n’est pas possible", a dit François Hollande. "Le Royaume-Uni a décidé de faire un ’Brexit’, je crois même un ’Brexit dur’ il faut aller jusqu’au bout de la volonté des Britanniques de sortir de l’Union européenne", a-t-il ajouté. "Nous devons avoir cette fermeté. Si nous ne l’avons pas nous mettrons en cause les principes mêmes de l’Union européenne, c’est-à-dire qu’il viendra à l’esprit d’autres pays ou d’autres partis de vouloir sortir de l’Union européenne", a-t-il poursuivi.