Dominique Strauss-Khan affirme qu’il n’était qu’un simple associé dans l’affaire LSK.
Le fisc luxembourgeois a réclamé 75.000 euros à Dominique Strauss-Khan, depuis la faillite de la société LSK. Pour rappel, il était l’associé de l’homme d’affaires franco-israélien Thierry Leyne. L’ancien patron du FMI refuse cependant de payer cette somme, comme l’a spécifié son avocat Me André Lutgen, le mercredi 5 octobre. D’après l’homme de loi qui s’est présenté devant le tribunal administratif de Luxembourg, Dominique Strauss-Khan "n’exerçait aucune fonction dirigeante" au sein de cette société.
Toujours d’après l’avocat de DSK, il n’appartient pas au tribunal administratif de "traiter d’un contentieux ayant pour objet la responsabilité civile des représentants" d’une société par rapport au fisc, comme rapporté par 20 Minutes. Il a ainsi demandé que l’instance administrative se tourne vers la Cour constitutionnelle du Luxembourg.
Pour rappel, la société Leyne Strauss-Kahn et Partners (LSK) a vu le jour en octobre 2013 grâce à l’association de Dominique Strauss-Khan et de Thierry Leyne, fondateur de la société financière Anatevka. L’entreprise qui comptait sur la popularité de DSK prévoyait de lancer un fonds d’investissement et de devenir une banque d’affaires. Cependant, elle a fait faillite en novembre 2014, quelques jours après que l’ancien patron du FMI a démissionné de ses fonctions d’administrateurs, puis Thierry Leyne s’est suicidé à Tel-Aviv. Depuis ce jour, le fisc exige le versement de 74.792,40 euros d’impôts sur les salaires au titre de l’exercice 2014.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur Dominique Strauss-Khan