De nombreuses Polonaises, toutes vêtues de noir, ont organisé une journée de grève afin de protester contre une proposition de loi visant à bannir l’avortement en Pologne.
Le lundi 3 octobre, la Pologne a vu une marée humaine et féminine déferler dans ses rues. Vêtues de noir, les femmes ont organisé une journée de manifestation afin de s’opposer à une proposition de loi visant à bannir pratiquement l’avortement dans le pays. Les grandes places des principales villes de la Pologne ont été remplies par des foules : Varsovie, Cracovie, Poznan, Szczecin, Gdansk, Katowice. La majorité des manifestantes s’étaient réunies devant le siège du parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS), pour former un "mur de la fureur".
La proposition de loi contre l’avortement en Pologne a été envoyée la semaine dernière à une commission parlementaire par une forte majorité des députés. Initiée par le comité "Stop Avortement", cette mesure de lutte contre l’IVG n’accorde le recours à l’avortement que lorsque la vie de la femme enceinte est en danger immédiat. La proposition de loi prévoit une peine de prison jusqu’à cinq ans tant pour les médecins que pour les autres personnes susceptibles de participer à un IVG. Elle autorise cependant le juge à décider amplement de l’application effective de cette sanction ou non.
Voir plus d’actualités en Europe
En savoir plus sur la Pologne
Voir notre dossier complet sur l’IVG
Retrouvez les lois en France pour l’IVG
Journée de grèves des Polonaises contre une loi qui veut bannir l’IVG