Le 17 juillet 2014, le monde a été secoué par le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Cet incident s’était produit dans l’Est de l’Ukraine. Il a ensuite été confirmé que l’appareil a été abattu par un missile. Actuellement, le parquet néerlandais affirme que le missile BUK qui a causé le crash provenait de Russie.
Les Russes seraient à l’origine du crash du vol MH17
Ce mercredi 28 septembre, le parquet néerlandais avait présenté ses premières conclusions par rapport au crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines. "Sur la base de l’enquête pénale, nous pouvons conclure que le vol MH17 a été abattu le 17 juillet 2014 par un missile BUK apporté du territoire de la Fédération de Russie et qu’après le lancer, le système a été réacheminé en Russie", a expliqué un des responsables de l’enquête, Wilbert Paulissen.
L’armée ukrainienne accusée à tort par la Russie ?
Cette première conclusion venant du parquet néerlandais contredit les accusations de Moscou dans cette affaire. En effet, selon le site du journal Le Figaro, la Russie avait mainte et mainte fois inculpé l’armée ukrainienne d’être l’auteure du crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines et les enquêtes menées par les Néerlandais. Le parqué néerlandais avait également précisé qu’une bonne centaine de personnes sont "potentiellement impliquées" dans cette affaire. Ces individus auraient su pour cette affaire depuis le début.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, sur l’Ukraine et sur le crash d’un avion en Ukraine.