Google Maps
Le cognac, ayant causé la mort d’au moins 23 personnes dans la région de Kharkiv en Ukraine, a été fabriqué illégalement.
Les autorités ukrainiennes ont annoncé mardi la mort d’au moins 23 personnes en l’espace d’une semaine à cause d’une intoxication. Les victimes sont décédées après avoir bu un cognac frelaté dans la région de Kharkiv, dans l’Est de l’Ukraine. La boisson mortelle aurait été fabriquée sur place.
Dix-huit personnes ont été tuées, dans la région de Kharkiv, dont cinq au cours des dernières 24 heures a déclaré le parquet régional. Par ailleurs, au moins 21 autres victimes de ce cognac frelaté ont été hospitalisées, rapporte BFMTV. D’après la police de la région de Donetsk, cinq personnes, trois hommes et deux femmes ont également perdu la vie à Liman. Ces derniers ont aussi ingurgité le même alcool incriminé.
Les premiers cas de décès se rapportant à la consommation d’un cognac frelaté avaient été annoncés ce jeudi. Une enquête est en cours pour "fabrication illégale de produits de qualité inférieure ayant entraîné un empoisonnement". Les malfaiteurs encourent une peine de 5 à 10 ans de prison. Aux dernières nouvelles, de nombreux suspects, propriétaires de magasins dans la région de Kharkiv, ont été arrêtés. Les intoxications mortelles à l’alcool trafiqué ne sont pas fréquentes en Ukraine. En revanche, en Russie voisine, l’alcool frelaté tue encore des milliers de morts chaque année.