Même si la langue de Molière est encore largement devancée par celle de Shakespeare, notre langue détrône celle de Goethe en seconde position de langues les plus enseignées en Europe.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les francophones, commente Europe 1. En effet, la langue française a gagné une place parmi les langues les plus enseignées dans l’Union européenne où 84% des élèves du primaire apprennent une langue étrangère. Le total est en hausse, et le français détrône l’allemand, tant dans le primaire que dans le secondaire. Les dernières données sur le sujet ont été publiées à Bruxelles, lors de l’édition 2016 de la Journée européenne des langues. Aujourd’hui en Europe, 18 millions d’enfants de 5 à 11 ans apprennent une langue étrangère, un total en progression de trois points en un an.
La langue anglaise est encore loin devant toutes les autres langues, avec 97% d’élèves concernés dans l’Union européenne. Mais le français, étudié par cinq millions de petits Européens, soit 34% des élèves, occupe désormais la deuxième place, suivi par l’allemand, 23%, et l’espagnol 13%.
Dans l’enseignement secondaire, plus d’un élève sur deux s’essaie également à la langue de Molière dans des pays comme l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas ou encore le Portugal. Mieux encore, en Roumanie, ce sont même près de neuf élèves du secondaire sur dix qui s’y mettent.
Désormais, 54% des Européens parlent au moins une langue étrangère, et 25% pratiquent au moins deux autres langues que la sienne. Le russe, qui est couramment enseigné dans les Républiques baltes, s’affirme largement comme la langue extra-UE la plus étudiée, avec près d’un demi-million d’élèves concernés dans le secondaire.