DR - Ministère de l'Outre-mer
Au cours d’un déplacement à Madère, dans le cadre de la XXIe Conférence des présidents des régions ultrapériphériques, Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer, que les territoires ultramarins de l’Union européenne soient "mieux connus et reconnus" au niveau communautaire.
"Les RUP souffrent, au sein d’une certaine Europe, d’un regard distinct, souvent paternaliste, parfois méprisant. L’Union européenne aura tout à gagner à pleinement connaître et reconnaître ses compatriotes d’Outre-mer", défend Ericka Bareigts.
Présente à la XXIe Conférence des présidents des régions ultrapériphériques qui se déroule à Madère, la ministre des Outre-mer
S’agissant de la révision en cours du Règlement Général d’Exemption par Catégorie (RGEC), la ministre des Outre-mer a souligné la "nécessité d’aboutir rapidement à une issue favorable prenant résolument et sincèrement en compte les caractéristiques des économies et entreprises des Outre-mer ; issue indispensable pour garantir le développement économique de ces territoires et accélérer l’actuelle amélioration constatée Outre-mer sur le marché du travail."
Lors de son intervention à la Conférence, elle a également insisté sur la nécessité que "les RUP soient mieux connues et reconnues dans et par les politiques publiques de l’UE".
Et de souligner que "les demandes d’adaptations demeurent nombreuses, mentionnant notamment l’indispensable prise en compte des RUP dans les négociations commerciales entre l’UE et les pays tiers."
Avant de poursuivre : "Nous demandons la solidarité européenne, ni plus ni moins", laquelle permettra "la consolidation d’une Europe forte, présente dans tous les Océans".
Également présent à cette Conférence, le président de Région Didier Robert a plaidé pour une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques européennes notamment en matière d’accord commerciaux et d’accords de pêche avec les pays tiers.
"Le développement du monde se joue à nos portes, entre l’Afrique, les Amériques, l’Inde ou l’Asie. Mais c’est aussi à Bruxelles que se dessine l’environnement juridique et réglementaire dans lequel nos territoires évoluent. Et c’est bien dans ce contexte qu’il faut replacer les impacts de la politique commerciale sur nos régions" a-t-il notamment déclaré.
Les exécutifs des neuf régions ultra-périphériques européennes se sont réunis le vendredi 23 septembre à Funchal (Madère) pour la XXIe Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques. La Déclaration finale des Présidents des RUP, réitère sa pleine adhésion au projet européen et plaide pour une Union européenne recentrée sur ses citoyens et les territoires dans toute leur diversité.